Que choisir entre louer et acheter ?

Que choisir entre louer et acheter ?

Acheter ou louer dans le canton de Genève, que choisir ? Vos finances, votre mode de vie et vos projets futurs font partie des nombreux facteurs à prendre en compte avant de vous décider.

Louer

Le plus grand avanatage de la location par rapport à l'achat est le manque d'engagement - vous pouvez déménager quand vous le souhaitez, l'entretien et les réparations ne sont pas de votre responsabilité et vous n'êtes pas lié par une hypothèque. Le revers de la médaille, cependant, c'est que vous n'avez pas vraiment d'intérêt dans votre résidence. Vous ne pouvez pas augmenter la valeur nette de votre maison, votre loyer mensuel est contrôlé par le propriétaire et il peut changer à tout moment, et vous ne pouvez généralement pas apporter de modifications majeures à votre logement. Pour cette raison, la location est idéale pour ceux qui ne sont pas tout à fait prêts à s'installer dans une maison sur le long terme.

Acheter

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous augmentez la valeur nette de celui-ci et vous avez un intérêt dans quelque chose qui vous appartient vraiment . Cela peut être très gratifiant et fournir un moyen de créer une richesse générationnelle, mais cela s'accompagne de certaines dépenses et responsabilités que tout le monde ne veut pas ou n'est pas prêt à assumer. Vous devrez vous occuper vous-même des réparations et de l'entretien, payer les taxes foncières et les frais, et rester dans votre nouvelle acquisition assez longtemps pour récupérer les coûts initiaux. Si vous êtes prêt à vous engager et que vous pouvez en assumer les coûts, l'accession à la propriété constitue un investissement rentable pour les années à venir. 

Si vous ne savez toujours pas si vous devez louer ou acheter une maison, poser ces questions peut vous aider à prendre une décision :
  • Où vous voyez-vous dans deux ans ? Si vous souhaitez un style de vie flexible pour travailler dans différents endroits et voyager pendant de longues périodes, il peut être judicieux d'attendre pour acheter. A l’inverse, si vous avez un travail stable et que vous souhaitez rester à Genève, il peut être judicieux d’acheter.
  • Qu'est-ce qui vous rend heureux dans la vie ? Privilégiez-vous la sécurité avant tout ou n'aimez-vous pas être attaché ?
  • Etes-vous prêt à entreprendre toutes les actions nécessaires pour économiser les fonds propres nécessaires ? 
  • Quel revenu disponible auriez-vous après avoir payé les remboursements hypothécaires et autres factures ? Assurez-vous de vous sentir à l'aise.

Que vous décidiez d'acheter une maison ou que vous continuiez à louer, assurez-vous de choisir l'option qui répond le mieux à vos objectifs et à votre situation financière.

Découvrez toutes nos offres de vente et de location dans le canton de Genève.

Vous n’arrivez pas à vous décider et avez besoin de conseils ? Contactez-nous.