Explosion des prix de l'immobilier à Genève

Explosion des prix de l’immobilier à Genève

Le marché de l'immobilier à Genève en 2021 a connu une hausse des prix parmi les plus fortes de ces dernières années. Selon le baromètre trimestriel de RealAdvisor, cette hausse a atteint 5,2% pour les appartements en PPE et 6,2% pour les villas, au cours des neufs premiers mois de l'année. 

L'année 2021 aura été l'année des records pour Genève !

Qu’en est-il pour l'offre et la demande de logements en 2022 ?

Les acheteurs se demandent s'ils doivent acheter maintenant ou attendre, dans l'espoir que davantage de logements soient disponibles, et à des prix plus abordables, en 2022.
Cependant, le marché immobilier à Genève est tellement dynamique que nous connaissons un cruel manque de biens à la vente, ce qui fait exploser les prix. La demande excède largement l’offre de biens.
L'offre et la demande de logements est l'un des principaux moteurs de la valeur des biens immobiliers. Un marché stable signifie une offre équilibrée d'acheteurs et de vendeurs, ce qui permet une croissance lente mais régulière des prix des logements au fil du temps. Mais lorsque cet équilibre est rompu, les prix peuvent baisser ou monter en flèche, comme c'est le cas aujourd'hui.
L'offre de logements à Genève a plongé et atteint un seuil inédit. Dans le canton, les logements vacants sont très rares : seulement 1 sur 200 sont disponibles. De plus, Genève enregistre la croissance démographique la plus élevée de toute la Suisse. La demande de logements s’intensifie donc en raison de l’accroissement de la population.  

Une forte demande qui se répercute sur les prix de l’immobilier.

Pendant la pandémie de Covid, les prix des logements ont grimpé en flèche alors que les revenus des ménages ont chuté. Par conséquent, l'accession à la propriété est devenue hors de portée pour de nombreux acheteurs potentiels.
Le canton de Genève est champion de la hausse des prix, notamment dans le locatif, dans différentes catégories de logements. Il s'agit d'un des marchés immobiliers les plus tendus de Suisse. Ces quatres dernières années, les loyers connaissent une augmentation de près de 10 %.
On note aussi une augmentation du nombre de foyer de 2 personnes à Genève, ce qui explique une forte demande pour les 3 pièces et demie.

Quelle solution pour enrayer l’augmentation des prix à Genève ? 

Les perturbations du marché immobilier comme l'augmentation de la demande et des coûts de construction, ainsi que d'autres contraintes d'offre à long terme sur le marché du logement, ont contribué à des hausses de prix records.
Genève séduit énormément mais pour stabiliser le marché et mettre un terme à cette augmentation des prix, l’offre devra être adaptée à la demande.
Il faut rester optimiste et compter sur les plus de 9000 constructions en cours dans la région.
Il faudra être patient mais ces projets de logements permettraient de voir arriver une détente du marché immobilier à Genève.


Clara Porceillon - Millenium Properties