Vente immobilière : les 5 erreurs à ne pas faire

Vente immobilière : les 5 erreurs à ne pas faire

1. Sous-estimer ou sur estimer la valeur de votre bien

Si le prix de votre bien est trop élevé, il peut rester sur le marché immobilier pendant des mois. D'un autre côté, si votre prix est trop bas, vous vendrez probablement votre maison rapidement, mais vous risquez de perdre une somme d'argent importante.

La première étape pour établir la valeur de votre bien consiste à utiliser un outil d’estimation en ligne. Par la suite, faites appel à un agent immobilier pour déterminer le prix juste de votre bien.

Il examinera d'autres propriétés comparables dans votre quartier qui se sont vendues récemment et apportera des informations précises sur le marché immobilier actuel. Ensemble, vous déterminerez un bon prix ainsi qu'une stratégie de vente adaptée pour attirer des acheteurs potentiels.

2. Renoncer aux photos immobilières professionnelles

On dit souvent qu’une image vaut mille mots… Une photo sera la première impression qu’un acheteur aura de votre bien, et cela influencera directement son envie de venir le visiter ou non.

Un professionnel s'assurera que votre bien soit présenté sous son meilleur jour. Il a l'équipement nécessaire et prend différents angles de vue pour rendre les pièces plus grandes, plus lumineuses et plus attrayantes.

Si vous possédez une grande maison, une vue imprenable que vous souhaitez montrer ou un grand terrain, vous pouvez également envisager de prendre des photos aériennes de votre maison. Les vues que les drones sont capables d’offrir sont impressionnantes et peuvent aider à montrer votre maison de manière qu'elle se démarque des autres.

3. Refuser de faire des changements

Aujourd'hui, les acheteurs potentiels s'attendent à emménager le plus rapidement possible et veulent donc un bien qui leur permette de se projeter facilement. Pour cela, il faut préparer votre maison ou appartement à la vente et accepter de faire quelques changements.

«Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression.» David SWANSON

Ne sous-estimez pas l'importance de nettoyer et de désencombrer votre maison avant de la montrer aux acheteurs potentiels. Il est difficile de retirer vos affaires pendant que vous êtes encore sur place, mais présenter chaque espace sous son meilleur jour signifie que vous devrez désencombrer les lieux. Cela passe par ranger, vider certaines pièces et également remettre aux goûts du jour et neutraliser votre intérieur.

4. Cacher les réparations à faire

Il est facile de passer à côté d'une grande partie de l'usure de votre bien au fil des années. Mais lorsque vous envisagez de vendre, l'état de votre bien devient beaucoup plus préoccupant.

S'il y a des réparations à faire, même si vous ne pouvez pas vous permettre de les prendre en charge avant de le mettre sur le marché, vous devez être honnête sur le sujet. Même si les dégâts ne sont pas visibles à l'œil nu, vous êtes tenus de noter les réparations récentes, les problèmes et les mises à jour dans la déclaration de vente. Si l'acheteur en prend connaissance plus tard, vous pourriez faire face à des poursuites.

Commencez par l'extérieur et progressez vers l'intérieur, en vérifiant que tout fonctionne comme il se doit et notez tous les petits travaux ou réparations qui doivent être effectués.

5. Vendre seul, sans l'aide d'un professionnel

Ne pas faire appel à un professionnel de l'immobilier pour vendre votre bien peut sembler un moyen facile d'éviter de payer une commission mais vous manquerez de nombreux avantages. Un bon agent immobilier obtiendra probablement un prix de vente plus élevé qui compensera la commission que vous paierez.

Un professionnel défendra vos intérêts, quoi qu’il en soit. Il vous aidera à établir un prix de vente juste et compétitif pour votre bien, augmentant ainsi vos chances de vente rapide. Un agent professionnel bénéficie également d'un réseau solide et proposera une stratégie de marketing adaptée.

Un agent immobilier aura une compréhension beaucoup plus approfondie des tendances locales sur le marché de l’immobilier, des réglementations sur la conclusion d'une vente et une expertise qui vous aidera à prendre les meilleures décisions pour vendre votre bien.

Enfin, les agents connaissent toutes les formalités administratives et les pièges liés aux transactions immobilières et s’assurent du bon déroulement du processus de vente.

Dans le canton de Genève, en 2020, près de 70% des transactions immobilières se sont déroulées avec la présence d’un courtier.

Pour une maison neuve, le prix médian avec la participation d’un courtier est de 1,623 million de francs et de 1,480 million sans courtier, soit 9% de différence.

Tandis que pour les appartements (neufs et existants), le prix médian par m2 est de 9 518 francs pour les ventes avec l’intermédiaire d’un courtier et de 7 401 francs pour celles sans courtier : ce qui représente une différence de prix de l’ordre de 23%.

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Millenium Properties vous accompagne dans ce projet. Contactez-nous.